Rejoignez-nous en Mongolie pour une expérience inoubliable. Devenez vous aussi un acteur de la conservation de la biodiversité en contribuant à la protection de l'hémione de Mongolie, des espèces sauvages du désert de Gobi et leur habitat.
En voyageant avec notre équipe scientifique en Mongolie et dans le désert de Gobi avec notre équipe scientifique, sur les traces des ânes sauvages et des autres espèces sauvages vivant dans cet écosystème, vous n'observerez pas seulement la faune sauvage comme beaucoup d'agences de voyage le proposent, mais vous voyagerez avec notre équipe de spécialistes et participerez à certaines activités de recherches et de conservation de notre programme, vous garantissant une aventure unique à la fois scientifique, humaine, culturelle et solidaire et un impact positif sur la conservation de la faune sauvage et la biodiversité dont vous vous souviendrez à vie !
--> Toutes nos expéditions sont guidées par des scientifiques notre équipe scientifique ou bien des experts locaux associés.
--> Toutes nos expéditions contribueront à la protection des espèces et de leur habitat mais aussi au soutien de la communauté locale de notre région d'étude.
--> Nous sommes la seule organisation en Mongolie à proposer ce type de circuit dans cette région du Gobi et en faveur de la protection de l'hémione de Mongolie et de son habitat, vous garantissant ainsi une expérience unique.
Ce circuit sera essentiellement conduit dans notre région d'étude ainsi que certaines réserves naturelles situées sur le chemin où d'autres espèces sauvages (autres que celle observées dans notre région d'étude) pourront également être observées.
Le circuit est qualifié de "mode aventure" car vous voyagerez principalement en mini-van russe et dormirez la plupart du temps sous tente dans les étendues et sous le ciel étoilé du désert de Gobi.
Ce circuit sera conduit dans notre région d'étude en vous offrant le confort dont vous aurez besoin en voyageant dans le désert de Gobi: voyage en Land Rover pour assurer un plus grand confort sur les routes chaotiques du Gobi, nuits dans des camps de yourtes et en camps de tente grand confort.
Attention! Nous mettrons en ligne de nouveaux circuits et de nouvelles dates au cours du mois de septembre-octobre 2024. Revisitez notre site a ce moment la, ou bien remplissez le formulaire ci-dessous pour que nous informions de la mise en ligne de nos nouveaux circuits.
Nous organisons également des expéditions de courte durée de 2 jours minimum ainsi que sur mesure sur de plus longues durées, en fonction de vos attentes et besoins (durée, régions à visiter, faune sauvage à observer, etc).
Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour plus d'informations.
Tout au long de nos expéditions vous pourrez observer (en respectant les distances recommandées pour ne pas perturber la faune sauvage) une certaine variété d’espèces sauvages (dont certaines sont actuellement menacées de disparition), à savoir: la gazelle à goître (ou gazelle à queue noire), l'hémione/âne sauvage de Mongolie, le mouflon sauvage (argali), le bouquetin sauvage (ibex), divers rapaces dont le vautour moine, une grande variété d'oiseaux (dont le moineau du saxaul), le renard corsac et divers petits mammifères. Vous pourrez également découvrir des paysages exceptionnels et uniques d’une région du Gobi encore méconnue, et faire des rencontres inoubliables avec les membres de la communauté locale.
Vous aurez également l'opportunité d'observer les deux espèces d'équidés sauvages de Mongolie: le cheval de Przewalski et l'hémione de Mongolie, ainsi les chevaux semi-sauvages (mais domestiques) de Mongolie, et de réaliser des observations comportementales afin de comparer leur comportement et écologie.
En plus des observations de la faune sauvage vous participerez également à certaines de nos activités de recherches et de conservation et
rencontrerez certains membres de la communauté locales ainsi que les gardes des aires protégées impliqués dans notre programme de conservation.
Ce circuit vous permettra de repartir avec une meilleure compréhension de l'écologie des espèces sauvages de Mongolie mais aussi des enjeux en termes de conservation des espèces et de protection
des écosystèmes en Mongolie.
En participant à l'une de nos expéditions, vous deviendrez vous aussi acteur de la conservation des espèces et de la biodiversité!
-en participant à différentes activités de recherches et de conservation liées au programme de conservation de l'association GOVIIN KHULAN,
-pour chaque expédition, les bénéfices contribueront à notre Fond pour la Conservation (qui soutiendra notre programme de recherches et de conservation et permettra de pérenniser nos actions en faveur de la protection de l’hémione et de son habitat), ainsi qu'à notre Fond de soutien communautaire pour soutenir la communauté locale de notre région d'étude d'après des besoins qui auront été exprimés par la communauté locale et évalués par notre équipe et des experts partenaires (ex: rénovation d'une école, installation d'un camp de yourtes pour accueillir les touristes, soutien médical, etc).
Au cours de ces expéditions, vous aurez également l’opportunité de faire des rencontres authentiques avec les éleveurs de la région et diverses personnes qui sont impliquées dans notre projet comme la communauté d'un temple bouddhique ainsi que les gardes travaillant dans les aires protégées de notre région d'étude.
Sont également inclus dans le trajet deux ou trois réserves naturelles situées sur le chemin où il vous sera possible d'observer d'autres espèces sauvages emblématiques de Mongolie et de découvrir également d'autres projets de conservation.
Nous coopérons sur place pour la logistique avec une sélection d'agences expérimentées et soucieuses de la protection de l'environnement et des espèces, et en terme de conservation avec diverses ONGs de conservation de la biodiversité. Pour en savoir plus sur nos partenaires
Anne-Camille Souris est éthologiste, zoologiste et biologiste de la conservation spécialisée dans l'étude et la conservation de l'hémione de Mongolie depuis 2004. Elle est également membre-expert du groupe des spécialistes en équidés de l'UICN depuis 2007.
Après avoir réalisé un suivi comportemental d'un harem de chevaux de Przewalski nouvellement réintroduits dans le parc national du Gobi B, elle choisit de se spécialiser dans l'étude et la protection de l'hémione de Mongolie, espèce pour laquelle peu d'actions de conservation n'ont été initiées jusqu'à ce jour. En 2007, elle a co-fondé l'association GOVIIN KHULAN dont l'objectif est de favoriser l'étude et la protection de l'hémione de Mongolie et de son habitat.
Elle possède une excellente connaissance et expérience du voyage dans le désert de Gobi et guidera la majorité des expéditions conduites par notre association.
D'autres guides scientifiques, qui seront principalement des biologistes et experts mongols de la conservation des espèces, accompagneront également certaines de nos expéditions.